Photos - Provence

Provence
P
r
o
v
e
n
c
e

Coup de coeur Liens Contact









Immobilier
Quelques tendances et évolutions observées dans la région suite aux fortes augmentations des prix de l’immobilier et des loyers de 2002 à 2006

Les Etrangers seront-ils moins nombreux?
Pour les étrangers acheteurs de résidences secondaires, la Provence n’est plus un Eldorado aux prix particulièrement attractifs. Le prix des logements au m2 a pratiquement rejoint celui des grandes régions du nord de l’Europe. Si l’envie d’une maison ou d’une villa sous un climat propice à une douce retraite est restée intacte, si la Provence fait toujours autant rêver, seuls les plus motivés ou les plus fortunés continueront sans doute à rechercher des opportunités. Cela ne concerne pas bien sûr la Côte d’Azur, le Luberon et le Littoral où la demande semble sans limite.

Petit début d’exode à Aix en Provence et dans les villes les plus cotées.
Avec des prix fluctuant entre 3000 € et 5000 € le m2 selon la situation et l’état du logement, avec des loyers en forte hausse et des salaires qui n’ont pas suivi, de nombreux aixois aux revenus modestes semblent être dans l’obligation de quitter le centre ville et de trouver ailleurs leur logement et leur bonheur. Ces départs multiplient les trajets en voiture et accentuent les problèmes de circulation.

Autres conséquences: certains propriétaires de fonds de commerce traditionnels du centre ville ont bien du mal à conserver leur activité, les propriétaires d’immeubles lorgnant désormais sur de fortes plus-values possibles à la revente. La flambée des prix pose aussi problème aux employés, ingénieurs et cadres et indirectement aux entreprises souhaitant s'installer à Aix car il est de plus en plus difficile de trouver un logement adapté au salaire proposé.

Autre évolution, pour faire face à la hausse des prix locatifs sur Aix, de nombreux étudiants doivent se tourner désormais vers des solutions de colocation, qui leur permettent de se loger sans faire exploser leur budget logement. Les agences immobilières par de nouveaux contrats et les caisses d'allocations familiales dans le cadre des aides au logement se sont adaptées à cette tendance.

Plus attentifs
Les particuliers dans la région vont donc être plus attentifs à leurs achats. Ils négocieront davantage pour faire baisser les prix car le risque existe désormais d'acheter au dessus de la « valeur réelle » et de se retrouver plus tard ruiné si la vente doit se faire à perte. Comment alors faire pour rembourser ses crédits ? Cela concernerait plus particulièrement la ville de Marseille où après de fortes hausses de prix, les acheteurs se feraient plus critiques, moins nombreux et surtout moins susceptibles d’acheter n’importe quoi à n’importe quel prix.

Si les prix continuent de monter, le nombre d’acheteurs potentiels et donc de transactions ira nécessairement à la baisse, réduisant les ressources d’une partie des professionnels de l’immobilier et accentuant la concurrence entre les agences.

Ceci dit, l'immobilier est devenu la principale valeur refuge des français et le restera sûrement longtemps. Cet engouement a suivi l’interminable baisse des actions boursières au début des années 2000. Si l’inverse se produisait avec des cours de bourse qui comme aujourd’hui continuent de grimper pendant de longs trimestres, une baisse des prix de l’immobilier est possible. Mais, ceux qui pour acheter attendent le retour aux prix d’il y a 5 ans dans l’espoir d’une « bulle immobilière », risquent d’attendre éternellement.

Article écrit à la suite de discussions avec des propriétaires, un agent immobilier, des locataires et des étudiants.

octobre 2006
Web Provence